CRÉDIRENTIER

Le crédirentier est une personne physique ou morale qui perçoit une rente viagère, c’est-à-dire un revenu périodique versé par un débirentier en contrepartie du transfert de la propriété d’un bien immobilier ou mobilier, ou du prêt d’une somme d’argent.

Le crédirentier peut être une personne âgée, qui cède la nue-propriété d’un bien immobilier tout en conservant l’usufruit et en bénéficiant d’une rente viagère jusqu’à son décès, ou un prêteur, qui accorde un prêt viager hypothécaire à un emprunteur en échange d’une rente viagère garantie par une hypothèque sur un bien immobilier. Le montant de la rente viagère est déterminé en fonction de différents critères, tels que l’âge du crédirentier, la valeur du bien transféré ou prêté, le taux d’intérêt, ainsi que la durée de vie moyenne estimée du crédirentier.

Le crédirentier a droit au versement de la rente viagère jusqu’à son décès, sans possibilité de révocation ou de résiliation anticipée du contrat, sauf en cas de stipulation contraire dans le contrat de rente viagère. En cas de décès du crédirentier, la rente viagère peut être transmissible à ses héritiers, conformément aux dispositions prévues dans le contrat de rente viagère.

Le crédirentier peut également opter pour une rente viagère réversible, qui garantit le maintien du versement de la rente viagère à son conjoint ou à un bénéficiaire désigné après son décès, jusqu’à la fin de sa vie.

En conclusion, le crédirentier est une personne physique ou morale qui perçoit une rente viagère en contrepartie du transfert de la propriété d’un bien immobilier ou mobilier, ou du prêt d’une somme d’argent. Il a droit au versement de la rente viagère jusqu’à son décès, sans possibilité de révocation ou de résiliation anticipée du contrat, sauf en cas de stipulation contraire.